Qu’est-ce qu’une perte d’audition ?
Depuis le 1er janvier 2019, l’appareillage auditif est pris en charge par la sécurité sociale lorsque
la perte auditive moyenne est supérieure à 30 db. Ce seuil correspond à une perte auditive légère
mais déjà bien gênante, pour la majorité des gens, dans leur vie quotidienne.
Comment reconnaître une baisse d’audition ?
Les premiers signes de la perte d’audition sont toujours les mêmes.
Soyez vigilant si un ou plusieurs de ces symptômes se produisent régulièrement :
Vous augmentez de plus en plus souvent le volume de la télévision ou de la radio
Vous avez parfois l’impression d’entendre ce que l’on vous dit mais de ne pas tout comprendre
Vous avez du mal à entendre au téléphone
Vous éprouvez de la difficulté à suivre une conversation en milieu bruyant : repas de famille, réunion, restaurant…
Vous ne percevez plus certains sons du quotidien, comme le chant des oiseaux, la sonnerie du téléphone, le bruit de vos pas sur les graviers
De même, une tendance à s’isoler lors des événements familiaux, une irritabilité chronique ou une tendance à lire sur les lèvres doivent vous alerter.
Quand consulter un audioprothésiste ?
Prenez rendez-vous dès l’apparition des premiers symptômes.
Le bilan auditif chez Thiers Audition est gratuit et vous permettra de savoir précisément où vous en êtes avec votre audition. Vous pouvez également consulter votre médecin ORL, qui établira une ordonnance pour des appareils auditifs s’il le juge nécessaire.
Plus une perte d’audition est prise en charge tôt, plus facile sera la réhabilitation.
En clair, au plus vite vous ferez le choix de porter des aides auditives, au mieux vous vous y adapterez.
Sachez aussi qu’une oreille stimulée par un appareil perdra moins d’acuité auditive qu’une oreille non stimulée (non appareillée).
(Le bilan auditif est un test à but non médical)

La presbyacousie, le type de surdité le plus fréquent
La presbyacousie est un phénomène courant et normal. A partir de 50 ans, certaines personnes perçoivent les signes d’une baisse d’audition. Celle-ci est tout simplement due au vieillissement naturel de l’oreille et ne présente aucun caractère de gravité.
Ainsi les limitations fonctionnelles auditives (perte d’audition) concernent plus d’une personne sur 5 après 50 ans, une personne sur 3 après 60 ans et une personne sur 2 après 80 ans
Cette perte d’audition est binaurale et symétrique (les deux oreilles) et concerne les fréquences les plus aigues.
Corriger la presbyacousie grâce à la prise en charge par un audioprothésiste professionnel et un appareillage auditif adapté est aujourd’hui facile,
et permet de gommer l‘intégralité les sur-risques associés à la malentendance (risques de chutes, dépressions, isolement, développement de maladies neurodégénératives…).
Les autres types de surdité ?
La surdité de transmission
La surdité de transmission
Cette surdité est liée à un problème de transmission du signal sonore dans l’oreille externe (partie apparente de l’oreille) ou moyenne (partie située entre l’oreille externe et interne). Elle affecte essentiellement la perception des sons graves et peu intenses comme par exemple les chuchotements. Les causes les plus courantes de ce type de surdité sont une malformation congénitale de l’oreille, les otites, la perforation du tympan, un bouchon de cérumen, l’otospongiose… La surdité de transmission peut être traitée grâce à un appareillage auditif ou par une intervention chirurgicale. Parlez-en à votre audioprothésiste Audition Thiers
La surdité de perception
La surdité de perception
Cette surdité est liée au dysfonctionnement de l’oreille interne dû à une lésion au niveau de la cochlée ou du nerf auditif. Cette forme de surdité est plus courante et plus importante au niveau de la perte auditive que la surdité de transmission. Les personnes atteintes de ce type de surdit de transmission ont du mal à comprendre les paroles des autres, surtout les fréquences aigues, elles ont tendance à parler fort et souffrent généralement d’acouphènes fréquents. Les causes les plus courantes sont une surdité génétique diagnostiquée, un traumatisme sonore, un traumatisme crânien, une infection de l’oreille interne, la maladie de Ménière… Cependant, cette surdité peut, dans certains cas, être corrigée grâce à un appareillage auditif. Parlez-en à votre audioprothésiste Audition Thiers.
La surdité mixte
La surdité mixte
Cette surdité combine à la fois la surdité de transmission et la surdité de perception. Elle est donc due à des problèmes au niveau de l’oreille interne et de l’oreille externe ou moyenne. La cause la plus fréquente est une infection des oreilles qui peut parfois détruire le tympan, les osselets, et en même temps, altérer les liquides de l’oreille interne. La surdité de transmission peut être traitée grâce à un appareillage auditif, mais aussi par traitement médicamenteux ou encore par une intervention chirurgicale. Parlez-en à votre audioprothésiste Audition Thiers.